Entrevue avec Mme Christine Thoër: L’automédication 2.0

Internet semble être un outil très pratique pour s’automédiquer. Toutefois, Christine Thoër, responsable de l'axe Internet et santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), explique que l’encadrement de l’Internet santé n’est pas encore au point.

Comment savoir si l’on peut faire confiance à un site?
La première chose à faire est de regarder quels sont les auteurs à l'origine du site. Si ce n'est pas clairement indiqué, il faut se méfier. Si le site offre des services marchands, il faut aussi faire attention. Le discours est sans doute promotionnel. L'achat en ligne peut aussi présenter des dangers, car la qualité des médicaments livrés n'est pas garantie. Il existe des systèmes d'accréditation tels le code Health on the Net (HON code) qui identifie les sites répondant à un certain nombre de critères de qualité.

Les autorités de santé publique encadrent-elles bien la diffusion d’information sur la santé sur internet?
La caractéristique du Web 2.0, c'est que tout le monde peut devenir producteur d'information. C'est une grande richesse (multiplicité des points de vue), mais c'est aussi une limite à l'encadrement de cette information. Les autorités de santé publique doivent tout de même tenter des formes d'encadrement, en cautionnant des sites fiables, ou en favorisant des initiatives d'accréditation comme le HON code. Il faudrait aussi que les soignants et les institutions soient plus présents sur Internet.

Internet peut-il remplacer l’avis d’un médecin?
Non, c'est plutôt complémentaire. Souvent, les patients vont utiliser Internet pour mieux s'approprier le diagnostic et le traitement. Cela contribue à les rapprocher du médecin et de son message qu'ils comprennent mieux.

09
Il existe plusieurs sites Internet qui permettent aux gens de s'autodiagnostiquer. Certains sites sont légitimes, alors que d'autres le sont moins. Mais, peu importe la légitimité, une visite chez le médecin est toujours un meilleur diagnostic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire